• Christelle

Les coulisses : le site du Folestival

Mis à jour : 20 mai 2019


Si vous êtes un fidèle du Folestival, vous aurez constaté en 2018 que l’implantation du site a fondamentalement changé.   C’était une des conclusions de notre année sabbatique : il était nécessaire d’ouvrir les possibilités du site.  


Nouvelle entrée, exit la ‘Grange’, et un site agrandi, les opportunités - et les défis- étaient nombreux !   Nous sommes allés pour vous à la rencontre de Fabian, notre responsable infrastructure, qui nous en dit un peu plus sur cette évolution, et lève un coin du voile sur les changements à attendre pour 2019. 

Fabian, nous avons depuis l’an dernier un nouveau site, agrandi.  Quels étaient les défis pour cette nouvelle disposition ? 


En 2018, la superficie du site a plus que doublé. Cela nous a donné une magnifique opportunité de repenser totalement l'accueil du public. Evidemment, cela a aussi demandé beaucoup de réflexion.  De nombreux plans différents ont été dessinés, modifiés, re-dessinés, re-modifiés ... La mouture finale a été décidée avec comme maitres mots : la sécurité et la convivialité.


Enormément de choses ont changé : l'emplacement de l'entrée, du parking, des scènes, du bar, etc. Nous avons par exemple eu besoin de plus de 300 mètres de barrières nadar pour délimiter le nouveau site !  



2018 - arrivée des premiers éléments du site, sous le soleil

Toutefois, l'espace supplémentaire nous a permis de monter un grand chapiteau avec plancher entièrement dédié au bar, c’est tout profit pour le confort de nos spectateurs.  En revanche, la nouvelle disposition ne nous donne plus accès à la ‘ Grange’ pour la scène acoustique. Or, nous ne voulions pas que cette scène se retrouve face à une énorme plaine.  Nous avons volontairement limité l'espace disponible devant celle-ci en jouant sur son orientation afin de préserver la proximité et le contact entre les artistes et le public.


Le travail de montage et de démontage de tout ce matériel est gigantesque.  Heureusement, nous pouvons compter sur l'implication des bénévoles, et l’aide logistique de la commune et de la province. 


Quels changements avons-nous opérés par rapport à 2018 ? 

Les échos du public étaient très positifs en 2018, nous repartons donc sur la même base en 2019 !

Le premier point d’amélioration, mais qui ne sera pas visible pour le public, est la création d'un village artistes, afin de pouvoir mieux les accueillir. Cet espace sera également utilisé pour les bénévoles pendant le montage et le démontage.


Après une année où la restauration était entièrement proposée par des partenaires externes, je peux vous annoncer le grand retour des pains saucisses préparés par nos bénévoles !  Nous avons donc dû revoir l’implantation de l’espace des food trucks.  


Enfin, nous innovons avec un espace VIP dans un magnifique bus anglais à double étage, avec vue imprenable sur les deux scènes. Cela n’aurait pas été possible dans un espace plus restreint. 


Au niveau des aspects plus pratiques, n’oublions pas que tout changement d’implantation implique aussi du travail pour les équipes techniques (apporter de l’eau et de l’électricité dans un champs complètement vide est un véritable défi).  L’emplacement PMR sera aussi mieux étudié


Quels sont les points forts du site du Folestival ? 


Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ce festival depuis plus de 10 ans au coeur du village de Longueville. Cependant, le festival commençait à être à l'étroit dans le jardin de Jean-Marc.


En ouvrant le site au champs voisin, nous avons multiplié les possibilités, tout en préservant l’esprit, c’était fondamental pour nous ! 


Ce qui a été très apprécié l’an dernier également, est que le site est resté propre pendant toute la durée du festival, grâce à un de nos sponsors, la société de nettoyage Belcco, qui en a assuré le nettoyage permanent.  Ils sont tellement fans du Folestival qu’ils ont souhaité renforcer le partenariat : ce sont leurs invités qui pourront bénéficier de l’espace VIP du bus anglais ! 


Nous avons désormais tout l'espace disponible pour proposer un site encore plus convivial pour le public, les artistes et les sponsors.


Merci Fabian. Je suis certaine que nos fans sont impatients de découvrir tout ça !

159 vues1 commentaire

© 2018 asbl Folestival

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Gris Icône Instagram